Mur des Canuts
Parce que la Cro Lyon Boules est située dans un endroit unique en France, le célèbre mur des Canuts réalisé par la Cité de la Création. Une fresque murale de 1200 M2, la plus grande d’Europe, attention, l’effet trompe œil est garanti. Peinte en 1987, la fresque a été actualisée en 1997, puis en 2013. Les immeubles typiques du quartier sont représentés. Avec leurs grandes fenêtres, les grands plafonds de 4m de haut, conçu pour accueillir les métiers à tisser.
Un nom qui n’a pas été choisi au hasard
Les Canuts étaient des ouvriers tisserand de la soie qui résidaient dans le quartier de la Croix-Rousse au 19ème siècle. L’activité de tissage, aujourd’hui abandonnée, fait toujours partie de la culture du 4ème arrondissement de Lyon.
Comment s’y rendre ?
Vous souhaitez voir la jolie fresque du mur des Canuts ? Le plus simplement possible, prenez le métro C puis, descendez à l’arrêt Croix-Rousse.
La Croix-Rousse
La Croix-Rousse est le quartier emblématique de Lyon, installé au cœur de la capitale des Gaules, le quartier a su mettre en avant l’industrie de la soie. C’est aussi le secteur où sont apparues les premières révoltes ouvrières.
Dominant la ville de Lyon à qui elle est rattachée depuis 1852 par décret, la Croix-Rousse a gardé son identité qui attire des milliers de visiteurs chaque année.
Amphitéâtre des Trois Gaules
Lyon possède le plus ancien Amphithéâtre de la Gaule, il est situé sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse.
Sa construction s’est terminée en l’an 19 après J-C, s’inscrivant dans le sanctuaire fédéral des Trois Gaules.
Au 2ème siècle après J-C, des travaux d’agrandissement ont eu lieu, lui permettant d’accueillir jusqu’à 20 000 personnes.
L’amphithéâtre des Trois Gaules représentait 60 nations qui renouvelaient leur serment d’allégeance à Rome.
Gros Caillou
Le gros caillou de la Croix-Rousse est un bloc erratique ayant originaire de deux vallées intra-alpines, la Tarentaise et la Maurienne.
Sa découverte remonte en 1861 par des ouvriers lors de la construction du funiculaire. N’arrivant pas à briser la roche, ils ont décidé de l’extraire.
C’est aujourd’hui un symbole du quartier, que vous trouverez au 196 Boulevard de la Croix-Rousse, 69004 Lyon.
Le marché de la Croix-Rousse
Le marché de la Croix-Rousse est unique, il est à l’image du quartier. Gourmand, chaleureux, convivial, on y retrouve des spécialités lyonnaises.
Les produits frais proposés sont issus directement des fermes environnantes, 17 producteurs sont présents.
Les produits bio et régionaux sont principalement mis en valeur.
Présent à 200m du Gros Caillou du mardi au dimanche, de 06h00 à 13h30, sauf le jeudi de 06h00 à 13h00. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, du fromage, fruits et légumes, viandes, poulets rôtis, poissons, pâtisseries, et du bon vins.
On ne plaisante pas avec les bonnes choses à la Croix-Rousse.
Le marché de la Croix-Rousse
La Croix-Rousse est notre quartier, à la fois chaleureux, sportif, vivant et commerçant. Chaque année pendant trois semaines, vous pouvez du marché de noël de la Croix-Rousse. Profitez de l’ambiance féerique de noël, 30 chalets sont installés, ils vous proposent des produits artisanaux et locaux. Mais ce n’est pas tout, il y a plusieurs animations, ferme de Noël, patinoire, pratique lorsque l’on veut divertir ses enfants.